Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Plus de 500 personnes rassemblées contre les PFAS à Oullins-Pierre-Bénite

Un nouveau rassemblement contre les PFAS ou « polluants éternels » s’est tenu dimanche 26 mai 2024, devant la mairie d’Oullins-Pierre-Bénite.

Cette commune du sud Lyon est symbolique puisqu’elle se situe au coeur de la vallée de la chimie et abrite les sites industriels des sociétés Arkema et Daikin, productrices de PFAS.

Cette zone est tristement connue pour sa forte contamination (sol, air, eaux) par ces substances, dites « éternelles ». Elle a été révélée en mai 2022 par une enquête du journaliste d’investigation Martin Boudot (Emission « Vert de rage », France TV) suite à des campagnes de prélèvements auxquelles a participé Générations Futures (analyses d’air). Cela a donné lieu à un rapport de notre ONG.

Depuis, Générations Futures et son antenne lyonnaise sont activement mobilisées contre les PFAS : rassemblements pacifiques contre les PFAS, conférences, réunions d’information, stands dans des lieux de rencontre clefs (le salon Primevère), etc.

Ce dimanche 26 mai 2024, à l’appel de l’Alliance écologique et sociale du Rhône, l’antenne lyonnaise de Générations Futures a marché contre les PFAS aux côtés de riverains, de familles d’Oullins-Pierre-Bénite et ses environs, d’autres organisations, d’élus.

Ci-dessous, Denis et Jean-Louis pour Générations Futures.

Générations Futures a mobilisé ses militants sur le terrain pour rappeler l’échéance législative du 30 mai 2024 : le vote, par le Sénat, de la proposition de loi du député écologiste Nicolas Thierry visant à lutter contre les risques liés aux PFAS. C’est une opportunité immanquable pour la France d’éliminer progressivement les PFAS de notre quotidien et de notre environnement. La proposition de loi a déjà été adoptée par l’Assemblée nationale en avril 2024. Tout va donc se jouer au Sénat le 30 mai 2024.

Plus de 81 000 personnes ont déjà participé à cette interpellation, continuons ensemble ! Accédez ICI à l’interpellation.

Ci-dessous, Marilène pour Générations Futures.

Ci-dessous, Patricia pour Générations Futures.

Ce rassemblement a également été l’occasion de rappeler l’importance, le 9 juin 2024, dans le cadre des élections européennes, d’élire des candidats qui s’engagent contre ces polluants éternels. Une action d’interpellation des candidats têtes de liste aux Européennes 2024 est également en cours sur notre plateforme « Shake Ton Politique », en collaboration avec l’Alliance écologique et sociale Rhône. Accédez ici à l’interpellation pour y participer.

Un immense merci aux membres de Générations Futures à Lyon (Patricia, Marilène, Denis, Jean-Louis et beaucoup d’autres) qui mettent tout en oeuvre pour lutter contre les PFAS. Soutenez-les, rejoignez-les ! Merci également à toutes les personnes présentes au rassemblement.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×