Générations Futures Lyon invite, ce samedi 1er avril, à 11h, place Bellecour (Lyon 2), toutes les organisations, les citoyens et les élus du Rhône et d’ailleurs, à venir exprimer à l’État l’urgence de mettre fin à la contamination des ressources, et notamment des poissons du Rhône, aux perfluorés.
Les PFAS, les polluants éternels omniprésents dans notre quotidien.
Les perfluorés, dits « PFAS », constituent une famille chimique de près de 4500 composés distincts. Leurs propriétés intéressantes pour les industriels ont conduit à la multiplication de leurs usages pour des produits du quotidien : ustensiles de cuisine anti adhésifs, tissus anti taches, produits imperméables, etc. Ces substances sont extrêmement persistantes dans l’environnement. Les PFAS sont aussi connus comme des « polluants éternels » et suscitent de grandes inquiétudes. Des études scientifiques associent l’exposition à un certain nombre de ces polluants à des effets néfastes pour la biodiversité et sur la santé : cancers, perturbations des systèmes reproductif, hormonal et immunitaire, etc.
Depuis des mois maintenant, nous sommes de plus en plus nombreux (associations, journalistes d’investigation, citoyens, élus, etc.) à nous mobiliser pour dénoncer la contamination généralisée de notre environnement à ces polluants éternels !
Les poissons du Rhône et du Garon imprégnés aux PFAS !
Le département du Rhône, qui héberge la vallée de la chimie, est touché par la pollution aux perfluorés. Cette situation a conduit la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), en lien avec des acteurs locaux, dont la fédération de pêche du Rhône, à procéder à des opérations de surveillance des poissons du Rhône depuis la fin juin 2022. Quatre stations de pêche ont été définies et plusieurs lots de poissons ont été prélevés, en ciblant des espèces sensibles aux accumulations de PFAS et des espèces consommées dans le cadre de la pêche privée (voir le site de la DREAL pour en savoir plus). Les analyses mettent en évidence que des PFAS sont présents dans toutes les espèces prélevées, dont la perche, et dans l’ensemble des stations de pêche. Le composé majoritairement retrouvé est le PFOS, jusqu’à 110 microgrammes/kilogramme pour la perche prélevée à la station Rhône, en aval immédiat de Pierre-Bénite. Le PFOS est un composé dont l’usage est restreint par la réglementation internationale depuis 2009 ! C’est aussi un composé produit indirectement par la dégradation dans le temps d’autres composés PFAS.
Ces résultats préoccupants ont conduit la DREAL, dans une recommandation sanitaire, à autoriser la pêche de poissons du Rhône, tout en déconseillant leur consommation !
Générations Futures Lyon mobilisée le 1er avril.
Générations Futures Lyon appelle à se réunir Place Bellecour (Lyon 2), samedi 1er avril, à 11h, pour tendre une perche à Mme la préfète et exiger des mesures strictes pour que les poissons du Rhône ne soient plus contaminés aux perfluorés et qu’ils soient de nouveau consommables !
« En tant qu’habitant de la région, je suis très inquiet de cette contamination des milieux par des polluants dangereux et persistants. Générations Futures Lyon alerte aujourd’hui sur l’urgence des mesures à prendre. Le plan ministériel ne peut répondre, en l’état, à nos attentes. Il faut que localement, nationalement et au niveau européen, des décisions rapides et efficaces soient prises pour que cessent ces rejets dangereux, qui contaminent les milieux mais également nos organismes et mettent en péril notre santé et celles des générations futures. » déclare Jean-Louis Peillon, représentant de Générations Futures Lyon.