Retrouvez l’équipe lyonnaise de Générations Futures à la 18e édition du salon Tatou Juste, le rendez-vous de la transition écologique.
Tatou Juste, c’est deux jours de rassemblement autour d’une même volonté : tracer un autre chemin vers un futur vivable, qui soit plus juste, humain et respectueux du vivant.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, notre association Générations Futures combat la réautorisation du très décrié glyphosate, substance active du fameux Roundup, propriété du géant de la chimie Bayer-Monsanto. Le glyphosate est l’herbicide le plus vendu au monde. Sa large utilisation entraîne, de fait, une vaste contamination de l’environnement. En France, cette substance est présente dans 70 % des sols prélevés (données Inrae de 2023). En outre, en 2015, le glyphosate a été classé cancérigène probable par le Centre international de recherche sur le cancer. Et pourtant, malgré ces données non exhaustives alarmantes, la Commission européenne propose de le réautoriser pour dix ans.
Dans ce contexte de monde qui marche sur la tête, il est indispensable de s’unir, nous, acteurs de la transition écologique, pour se rencontrer, échanger, mutualiser nos forces, pour lutter pour un monde plus respectueux de l’environnement et de l’Homme.
Générations Futures tiendra un stand d’information les 25 et 26 novembre pour vous présenter ses actions menées contre les pesticides mais aussi contre les autres polluants tels que les perfluorés (PFAS), ces « polluants éternels » qui contaminent largement le Rhône.
Venez vous informer grâce à nos dépliants d’information, venez nous rencontrer. Nous répondrons à toutes vos interrogations.