Le 1er avril, les bénévoles lyonnais de Générations Futures ont tendu une perche (voir la photo ci-dessous) à Mme la Préfète pour dénoncer l’exposition des poissons du Rhône aux perfluorés dits « polluants éternels » !
Crédits : Hélène Dromain.
Si le 1er avril, il est de coutume de faire des blagues, celle-ci n’en était pas une. Les membres de Générations Futures Lyon ont alerté sur l’importante exposition des poissons du Rhône, et notamment de la perche, aux substances perfluorées. Des analyses réalisées par la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), en lien avec des acteurs locaux, ont révélé des teneurs allant jusqu’à 110 microgrammes/kilogramme de PFOS, un composé perfluoré, retrouvés dans des perches du Rhône. Ces résultats préoccupants ont conduit la DREAL, dans une recommandation sanitaire, à autoriser la pêche de poissons du Rhône, mais à en déconseiller leur consommation.
Crédits : Denis Bariod.
Les représentants de Générations Futures Lyon ont donc appelé à se réunir Place Bellecour pour exiger de l’État une action contre les perfluorés qui contaminent l’ensemble des ressources, des milieux et des organismes. Des citoyens, des organisations et des élus locaux ont répondu à l’appel.
Voir l’article du média Le Progrès.
Retour en vidéo sur cette matinée de mobilisation.
Soutenez le combat de Générations Futures Lyon contre les polluants éternels et/ou rejoignez le groupe local en contactant Jean-Louis et Denis via le formulaire de contact !