Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Rassemblement citoyen « STOP PFAS » le samedi 4 février 2023 à Lyon !

Samedi 4 février, rendez-vous Place Bellecour (Lyon 2) pour dire NON aux polluants éternels !

Générations Futures Lyon appelle les organisations et les citoyens du Rhône à se retrouver pour manifester contre la pollution aux perfluorés (PFAS), aussi connus comme des « polluants éternels ».

Téléchargez nos recommandations et demandes.

Contexte.

De récents reportages (Envoyé spécial du 12 mai 2022, Vert de rage du 31 octobre 2022) et un rapport de Générations Futures ont démontré une contamination importante du sol, de l’air et de l’eau par les perfluorés en région lyonnaise. En outre, des taux anormaux de ces polluants ont été décelés dans le lait maternel, dans l’eau de consommation des maisons entre Pierre Bénite et Givors, dans les œufs de poules à Oullins et à Pierre Bénite.

Générations Futures rappelle que les PFAS, polluants omniprésents dans notre quotidien en raison de leurs propriétés intéressantes (surfactantes, empêchant l’eau ou les graisses de pénétrer dans les produits, de résistance aux chaleurs extrêmes et aux agents chimiques) sont aussi très toxiques ! De nombreuses études scientifiques associent l’exposition aux PFAS à de multiples effets néfastes sur la santé : cancers, effets sur les systèmes reproductif, hormonal et immunitaire.

Dans ce contexte, Générations Futures Lyon appelle à un rassemblement citoyen pour exprimer aux autorités publiques locales ses attentes et ses propositions en termes de prévention, d’actions pour la santé publique, pour répondre à l’inquiétude de la population face aux pollutions occasionnées par les rejets de PFAS par les industries de la vallée de la chimie.

Nos demandes !

Générations Futures Lyon demande aux autorités locales compétentes :

  • L’abandon des rejets des PFAS dans le Rhône par les industriels.
  • Un bilan de la situation sur Pierre Bénite et les environs.
  • Une étude épidémiologique auprès de la population de la vallée de la chimie par Santé Publique France sur les effets sur la santé de ces polluants, notamment auprès des enfants victimes de dérèglements à l’adolescence.
Générations Futures rappelle ses demandes adressées au gouvernement depuis des mois sur le dossier des PFAS :
  • De soutenir effectivement la proposition d’interdiction de l’ensemble des PFAS au sein de l’Union européenne.

  • De peser de tout son poids pour relancer les négociations sur la révision du règlement REACh nécessaire pour une bonne régulation des PFAS et pour mener à bien la proposition de restriction de tous les PFAS.

Téléchargez nos recommandations et demandes locales et nationales.

Rendez-vous samedi 4 février, Place Bellecour (Lyon 2) à partir de 10h30 !

Le rassemblement citoyen aura lieu samedi 4 février entre 10h30 et 14h00, au centre de la Place Bellecour de Lyon. Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour dire « STOP aux PFAS » !

Contact.

Jean-Louis Peillon ou Denis Bariod, représentants de Générations Futures Lyon : lyon@generations-futures.fr

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×