Générations Futures, PFAS Contre Terre, Bien Vivre à Pierre Bénite et Notre Affaire à Tous organisent un rassemblement citoyen contre la contamination aux perfluorés !
Date : lundi 30 septembre 2024 – 18h à 19h30
Lieu : le quai Augagneur (entre le Rhône et la chaussée) face au square Delestraint.
Rejoignez la mobilisation !
Les PFAS ou “polluants éternels”, sont des substances extrêmement persistantes, dangereuses pour l’environnement et toxiques pour l’Homme. Elles sont largement utilisées par les industriels du fait, entre autres, de leurs propriétés imperméabilisante, antiadhésive, de leur résistance aux chaleurs extrêmes et aux agents chimiques. On les retrouve ainsi dans de nombreux produits de consommation courante (textiles, ustensiles de cuisine, produits cosmétiques, etc.). En outre, tous les milieux (eaux, sols, air, sédiments, organismes vivants) sont contaminés par ces polluants.
Le Rhône est particulièrement touché par cette pollution. Le sud de la Métropole de Lyon (la vallée de la chimie) abrite notamment des usines de production de PFAS telles que Arkéma et Daikin.
Générations Futures est activement mobilisée dans cette zone pour :
- dénoncer la pollution des milieux cf notre rapport de mai 2022 sur la pollution importante du sol, de l’air et de l’eau par les PFAS.
- interpeller les décideurs publics cf notre action d’interpellation des sénateurs sur la proposition de loi contre les PFAS (plus de 81 000 participations).
- agir en justice cf la plainte contre le projet d’agrandissement de l’usine Arkema à Oullins-Pierre-Bénite.
Récemment, nos organisations ont appris la mise à la consultation du public d’un nouveau projet d’agrandissement, cette fois du site industriel de Daikin.
C’en est trop ! De nombreuses études scientifiques associent l’exposition aux PFAS à des effets néfastes sur la santé : cancers, effets sur les systèmes métabolique, reproductif, hormonal et immunitaire. La pollution de nos ressources par ces substances doit cesser.
Nous vous donnons rendez-vous lundi prochain à 18h, au quai Augagneur, pour se rassembler pacifiquement contre ces substances dangereuses pour le vivant !
Pour aller plus loin : participer au financement participatif lancé par Générations Futures pour amplifier la mobilisation contre les PFAS !