Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Juin 2019 avec Générations Futures Lyon

Nous voila en juin et quelques évènements méritent votre
attention :

LUNDI 17 JUIN à 20 heures : CINÉ-DÉBAT AVEC LE FILM « LE GRAIN ET
L’IVRAIE » de Fernando Solanas au cinéma Jeanne Mourguet, 15 rue
Deshay à Sainte Foy lès Lyon. Ce film très fort est illustratif des problèmes posés par l’agriculture intensive et chimique en Argentine. Il expose les dégâts considérables entrainés sur la santé publique, celle des enfants notamment et sur la biodiversité, mais aussi les espoirs de renouveau portés par des collectifs de citoyens malgré les corruptions organisées par les multinationales. Il nous alerte, car notre agriculture conventionnelle suit la même logique, avec des niveaux de problèmes heureusement plus modérés…. Nous interviendrons dans les échanges, avec l’AGUPE et le mouvement « Nous voulons de coquelicots ». Venez très nombreux, CE FILM EST À VOIR ABSOLUMENT pour comprendre…
https://www.facebook.com/events/2517060508305436/

VENDREDI 28 JUIN, à partir de 18 h 30, NOTRE RENCONTRE CONVIVIALE d’avant l’été à la _MAISON DE L’ENVIRONNEMENT DE LYON_, 14 avenue Tony Garnier dans le 7ième (_arrêt Tony Garnier du Tram T1_). En ce moment où nos combats pour la santé publique semblent porter leur fruits et toucher l’opinion publique, il est très important que nous nous retrouvions avant l’été pour RESSERRER NOS LIENS ET ÉCHANGER sur la forme de nos actions futures. Nous comptons donc beaucoup sur votre participation, que ce soit pour agir, même modestement ou simplement apporter votre avis. Merci donc de vous inscrire sur le Framadate suivant pour une bonne organisation :
https://framadate.org/L8OkQtbLoAwvvXdb

GF Lyon apportera les boissons et quelques grignotis pour fêter l’arrivée des vacances !

DERNIÈRES INFORMATIONS SUR LE COMBAT CONTRE LES PESTICIDES

– Voici une BONNE NOUVELLE pour commencer (_ce n’est pas si fréquent
!). Générations Futures et 3 autres structures ont initié un recours en « ANNULATION ET MODIFICATION DE L’ARRÊTÉ DE 2017 » qui encadre l’utilisation des pesticides. En effet, cet arrêté n’impose pas de mesure de protection des riverains, autre que le respect d’une vitesse du vent inférieure à 19 km/h et a toujours été dénoncé par GF. L’audience s’est tenue ce 5 juin et l’agréable surprise vient des concluions du rapporteur public qui demande purement et simplement l’annulation de l’arrêté « _en tant qu’il ne prévoit pas de dispositions destinées à protéger les riverains des zones traitées par des produits phytopharmaceutiques _». Il conclut à la nécessité de renforcer les zones non traitées et les délais de rentrée à tous les modes d’application des pesticides. Il fait enfin «_ injonction aux ministres de prendre les mesures réglementaires induites par la présente décision dans un délai de six mois_ ».Le jugement est attendu pour fin juin.
Voici le communiqué de presse de GF :
https://www.generations-futures.fr/actualites/recours-juridiques-pesticides-arrete-2017/

– Par contre, ce que nous apprend le magazine _LYON CAPITALE_ est très inquiétant : un vaste trafic de pesticides vient d’être découvert à Villefranche sur Saône. Cette découverte renforce l’hypothèse très probable d’une responsabilité du pesticide Folpet dans les cas de bébés nés sans bras ou main dans l’Ain.

Vendredi dernier, à Lyon, Madame Coquelicot s’est mariée avec Madame Climat ! Voila une bonne nouvelle, ainsi une synergie va renforcer nos combats respectifs ! photo à la une).

Bon mois de juin à toutes et tous !

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×