Voici des informations sur nos prochaines actions et les dernières nouvelles du front « anti-pesticides » ! :
1 – la prochaine manifestation du Mouvement « Nous voulons des coquelicots » aura lieu vendredi 7 décembre place de la Croix-Rousse à 18 h 30. Il y aura des prises de parole et la présence des Faucheurs d’OGM qui préparent la « Campagne glyphosate » une action d’analyse des résidus de glyphosate dans nos urines. Nos amies Leslie et Amandine souhaitent que des bénévoles les rejoignent dés 18 h pour organiser le site. Elles suggèrent aussi d’apporter quelques gâteaux ou thermos de tisanes…
2 – En janvier, grand moment : vendredi 11 janvier : ciné-échanges avec le film « Les sentinelles », en présence du réalisateur Pierre Pézerat et de Maria Pelletier, Présidente de Générations Futures, au cinéma » Les Alizés » 214 avenue Franklin Roosevelt à Bron. Dans ce film Pierre Pézerat donne la parole aux victimes de l’amiante et des pesticides : ceux-ci deviennent des « sentinelles de l’environnement« . Maria Pelletier a beaucoup œuvré pour soutenir toutes les victimes et nous aurons donc deux témoins privilégiés de ces actions (Flyer en pièce jointe, à diffuser largement).
3 – Notre rencontre conviviale, traditionnelle maintenant, de partage de la « Galette des rois » aura lieu vendredi 25 janvier à partir de 18 h 30, à la Maison de l’Environnement de Lyon, 14 avenue Tony Garnier, dans le 7 ième. Nous en reparlerons, mais merci de bien vouloir noter la date sur vos agendas pour ne pas rater ce joyeux moment de partage et d’information !
4 – l’association locale « Campagne Glyphosate« organise une réunion dans notre région lyonnaise : Samedi 1er décembre 2018 à 15 h 30 au café Barkipass à Sainte Catherine (69), dans les Monts du lyonnais. Nous pourrons y entendre les explications sur le déroulé et les objectifs de cette action citoyenne de dénonciation des taux du pesticide le plus épandu au Monde : Le glyphosate.
5 – Voici quelques nouvelles nationales :
– Générations Futures vient d’éditer sa nouvelle brochure sur les Perturbateurs endocriniens. Vous la trouverez sur la page accueil du site GF.
– GF a décerné le GlyphAwards, trophée des départements où il y a eu le plus de ventes de pesticides ! A voir sur le site de l’association…
– GF (Fleur Gorre) a réalisé l’étude Désintox de mesure des taux de polluants chimiques sur ses salariés avec le protocole ToxSeek : voici le lien vers les conclusions inquiétantes : toutes les personnes analysées sont polluées ! :
Nous vous souhaitons de bien préparer les fêtes de fin d’année, même avec de petits extras bien agréables et sans conséquence quand on pratique une alimentation saine les jours communs !