Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Générations Futures Lyon avant les fêtes 2019 !

Petit retour sur octobre : notre visite du jardin collectif « Côté jardins » de Tassin la demi-Lune a été un bon succès : 17 personnes ont été très intéressées par la découverte de ce jardin. Elles ont apprécié une organisation horizontale exemplaire, gérant, avec réussite, un jardin fournissant chaque semaine un panier de légumes de saison aux 110 adhérents !

Il y a eu aussi en octobre, la conclusion de nos rencontres avec la FDSEA qui souhaitait notre signature de sa Charte « d’engagement pour des mesures de protection des riverains de cultures« . Nous n’avons trouvé aucune raison d’appliquer notre signature à un document vide de tout engagement et figé (pas de modification possible !). Vous trouverez notre réponse ci-jointe qui explicite nos raisons. Nos amis de la Drôme se sont vus proposer aussi de signer une charte très semblable : ils ont également refusé. Le projet final que nous avons établi pour la commune d’Orliénas, avec quelques engagements concrets, (Ouest lyonnais) est en cours d’analyse par les arboriculteurs, après un envoi par le Maire de la commune et nous-mêmes.

En ce mois de novembre, nous concentrons nos efforts sur le projet de création de documents de formation pour vous, les bénévoles qui accepteront d’intervenir au nom de Générations Futures Lyon aux nombreuses sollicitations de structures régionales (écoles, universités, ciné-débat, MJC, Centres sociaux….). Il devient nécessaire (et cela est bon signe) de démultiplier notre capacité d’intervention et de prise de parole ! Alexandre Turrel, stagiaire de l’IGPN, anime le groupe de création qui vient de se rencontrer samedi 16 novembre. Dés le début de 2020, nous proposerons une formation courte basée sur les 8 documents créés.

En décembre, notre conférence-échanges « Les effets du glyphosate sur notre santé et sur la biodiversité »

Cette vidéo-conférence se déroulera à la Maison de l’Environnement de Lyon, 14 avenue Tony Garnier, Lyon 7ième, le jeudi 12 décembre prochain de 19 à 21 heures (flyer joint) flyer-effets-du-roundup. Nous aurons le plaisir de retrouver notre ami le Docteur Paul Bousquet, médecin évaluateur des risques sanitaires liés à l’environnement. Il a notamment rédigé un mémoire sur les effets du glyphosate sur la santé. Cette soirée particulièrement intéressante, arrive à un moment crucial des palabres sur l’avenir du glyphosate, puisque la Ministre de l’Environnement s’est enfin décidée à proposer des dates de fin d’utilisation de ce pesticide toxique ( hors dérogation évidemment !!). Nous vous en reparlerons.

Informations nationales

  • Une nouvelle classe de fongicides est apparue il y a 2 à 3 ans : les SDHI (Inhibiteur de la Succinate Déshydrogénée), dont le Boscalide, le plus utilisé. Or, des chercheurs à la fois de INSERM, du CNRS et de l’INRA alertent : ces produits censés bloquer une enzyme des champignons, en fait portent atteinte aussi aux cellules des insectes (abeilles notamment) et des humains, avec des conséquences neurologiques graves, notamment pour les jeunes enfants. Déjà, plus de 12 % des résidus de pesticides observés dans notre alimentation sont des SDHI. Ces chercheurs et Générations Futures demandent donc une interdiction immédiate de ces pesticides. L’ANSES attend de nouvelles études pour agir….

Chèr(e)s ami(e)s, continuons de mettre la pression sur nos responsables politiques afin qu’ils se décident enfin à agir ! Très cordialement à vous toutes et tous,

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×